top of page

Conclusion

 

       Pour qu'un avion vole et pour optimiser son vol, il faut que sa finesse soit la plus grande possible, autrement dit que les forces de traînées soient les plus faibles possible et la force de portance la plus grande possible. La portance doit être plus élevée que le poids, sinon l'avion s'écraserait, et la poussée doit être plus élevée que les forces de traînées, sinon l'avion n'avancerait pas.

       

  Pour que la force de portance existe, il faut que l'avion soit en mouvement par rapport à l'air ou inversement. C'est le rôle des moteurs. Ces derniers augmentent la force de poussée, ce qui permet à l'avion de se déplacer par rapport à l'air.

       

  L'aile joue un rôle très important dans le vol d'un avion. Selon sa cambrure (son profil), celle-ci augmente plus ou moins la portance de l'appareil, et offre donc la possibilité à ce dernier de s'élever plus rapidement.

     

  Pour augmenter encore plus la portance, on utilise des dispositifs hypersustentateurs comme des volets par exemple, qui permettent à l'avion de décoller et d'atterrir à une vitesse plus faible, l'augmentation de la portance compensant la perte de poussée.

     

  L'avion est aujourd'hui le moyen de transport le plus sûr et le plus rapide. Il peut ainsi couvrir de grandes distances et c'est donc logique qu'il soit l'un des plus utilisés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page