
Introduction

Pendant des siècles, le plus grand rêve de L’Homme était de savoir voler, il n’a cessé de croire en son désir d’aller toujours plus loin, passant par la légende d’Icare à l’incroyable épisode de Clément Ader avec sa première tentative de vol.
Au fil des années, pour y arriver, l’Homme a contemplé, et étudié sérieusement les moyens naturels utilisés par les oiseaux pour voler, il a alors trouvé un phénomène appelé l’aérodynamisme. Grâce à ses observations et découvertes, l’Homme a pu, après des expériences et des recherches plus approfondies, réaliser les appareils volants qu’on connaît aujourd’hui (Avions de chasse, avions de ligne, planeur…).
L’Homme a pu accomplir son plus fort rêve, notamment en passant par les dessins « d’une machine volante » de Leonard de Vinci au premier vol motorisé des frères Wright sur le Flyer.
Qu'est-ce que l'aérodynamique ?
L'aérodynamique, vient du grec avec "aeros" qui signifie l’air et "dunamikos" la force, cela correspond donc à la force de l’action de l’air en mouvement.
L'aérodynamique est une branche de la mécanique des fluides qui porte sur l'étude des écoulements d'air et sur l'effet qu'ils ont sur des solides (avions, voitures ou encore tours ou éoliennes). Notre TPE portera uniquement sur l'étude des phénomènes aérodynamiques nécessaires pour répondre à la question : "Comment un avion parvient-il à voler ?".
Nous n'avons volontairement pas traité de l'ensemble de ces phénomènes car une étude approfondie de l'aérodynamique prendrait des années et serait certainement très difficile à comprendre.
Attention à ne pas confondre "aérodynamique" et "aérodynamisme", l'aérodynamisme n'étant pas un terme scientifique. Il qualifie l'apparence d'un corps en mouvement dans l'air et sa résistance à l'avancement. Il n'a donc rien à voir avec la discipline scientifique qu'est l'aérodynamique.
Pour répondre à notre problématique, nous allons à travers ce site, développer dans un premier temps les forces aérodynamiques, puis vous expliquez les caractéristiques de l’aile et enfin dans un dernier temps vous parlez du mécanique de vol.
Bonne Visite !

La légende du vol d'Icare
Avion III de Clément ADER



Etude d'une machine volante par Leonard de Vinci
Le Wright Flyer : Premier avion à vol motorisé et contrôlé
Le mot avion tient sa racine du latin « avis » qui signifie Oiseau, il a été créé par Clément Ader en 1875.L’avion vole grâce à l’air et après des études on a découvert les principes de bases de ce phénomène qui permet à l’avion de voler, l’aérodynamique.